☼ Mademoiselle Fifi


Titre : Mademoiselle Fifi
Auteur : Maupassant
Langue : Français
Date de parution : 23 mars 1882
Editions : Pocket
Genre/catégorie : Nouvelle
Nombre de pages : 20
Prix : 1,55 €


Résumé

Inconnu


Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Au départ, je pensais que Mademoiselle Fifi était une femme, mais j'ai été très surprise ! On découvre que c'est un homme qui aime la violence et qui est fier d'avoir vaincu la France.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel, sa dignité, sa volonté de ne pas se soumettre et son courage ! Je pense que c'est le seul personnage appréciable de cette nouvelle, avec le curé !
J'ai donc beaucoup aimé le curé également, pour son courage pacifiste et le fait que, en paraissant calme et soumis, il sauve une jeune fille qui se révolte, de la mort !
C'était donc une bonne lecture, même si elle était courte !

18/20


Extrait

Mlle Fifi avait pris Rachel sur ses genoux, et, s'animant à froid, tantôt il embrassait follement les frisons d'ébène de son cou, humant par le mince intervalle entre la robe et la peau la douce chaleur de son corps et tout le fumet de sa personne ; tantôt à travers l'étoffe, il l'a pinçait avec fureur, la faisant crier, saisi d'une férocité rageuse, travaillé par son besoin de ravage. Souvent aussi, la tenant à pleins bras, l'étreignant comme pour la mêler à lui, il appuya longuement ses lèvres sur la bouche fraîche de la juive, la baisant à perdre haleine ; mais soudain il la mordit si profondément qu'une traînée de sang descendit sur le menton de la jeune femme et coula dans son corsage.

Encore une fois, elle le regarda bien en face, et, lavant la plaie, murmura : « Ça se paye, cela. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017