☼ Antigone





Informations


Titre : Antigone
Auteur : Jean Anouilh
Langue : Français
Date de parution : 1946
Editions : La Table Ronde (La petite vermillon)
Genre/catégorie : Pièce de théâtre, tragédie
Nombre de pages : 123
Prix : 5,90 €


Resume


« L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. »

Jean Anouilh


Mon avis


Ç'a été un véritable plaisir de relire cette pièce, qui est ma tragédie préférée. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire celle de Sophocle, mais j'adore celle-ci. Elle est, de loin, la meilleure tragédie que j'ai lue !
On s'identifie facilement au personnage d'Antigone, on a toujours envie de lire la suite pour savoir comment elle va finir, même si on sait globalement comment dès le prologue... Mais ça ne gâche pas la fin et on veut connaître le fin mot de toute cette histoire.
J'ai de la peine pour Hémon et Ismène,que j'aime beaucoup. En revanche, je n'apprécie pas du tout Créon.

C'est également une pièce très belle, très amusante et facile à jouer !


Note


20/20

COUP DE COEUR


Extrait


LA NOURRICE

D'où viens-tu ?

ANTIGONE

De me promener, nourrice. C'était beau. Tout était gris. Maintenant, tu ne peux pas savoir, tout est déjà rose, jaune vert. C'est devenu une carte postale. Il faut te lever plus tôt, nourrice, si tu veux voir un monde sans couleurs.

Elle va passer.

LA NOURRICE

Je me lève quand il fait encore noir, je vais à ta chambre voir si tu ne t'es pas découverte en dormant et je ne te trouve plus dans ton lit !

ANTIGONE

Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017