☼ L'étranger




Informations


Titre : L'étranger
Auteur : Albert Camus
Langue : Français
Date de parution : 1942
Editions : Folio Classiques
Genre/catégorie : Roman
Nombre de pages : 120
Prix : 5,90 €


Resume


"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français…"


Mon avis


Ce livre m'a fait tomber encore plus amoureuse de l'écriture de Camus qu'avant ! J'adore cet auteur, les phrases magnifiques qu'il arrive à construire avec de simples mots, la façon qu'il a de me faire voyager en Algérie alors que je reste dans mon lit. C'est toujours un bonheur de lire ce qu'il écrit. Mais il fait toujours mourir mes personnages préférés, je ne sais pas pourquoi... A chaque fois que je m'identifie à un personnage, il faut toujours qu'il meurt à la fin !

En tout cas j'ai beaucoup aimé le personnage de Meursault et celui de Marie. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien ensemble. Mais je n'ai pas du tout aimé Raymond et Salamano, que ce soit pour leur comportement avec les humains ou les animaux...

C'était assez perturbant mais aussi très amusants de trouver plein de références à tout ce que j'ai appris cette année en cours de Français en lisant « La Peste », de Camus.

Si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le conseille vivement ! J'ai fini ma lecture recroquevillée sur mon lit en serrant ce roman dans mes bras


Note


20/20

COUP DE COEUR


Citations


« Les lampes de la rue se sont alors allumées brusquement et elles ont fait pâlir les premières étoiles qui montaient dans la nuit. »

« Le brun du soleil lui faisait un visage de fleur. »

« Sa langue rafraîchissait mes lèvres et nous nous sommes roulés dans les vagues pendant un moment. »


« J'avais laissé ma fenêtre ouverte et c'était bon de sentir la nuit d'été couler sur nos corps bruns. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017