☼ Nos étoiles contraires




Informations


Titre : Nos étoiles contraires
Auteur : John Green
Langue : Français
Date de parution : 2013
Editions : Nathan
Genre/catégorie : Romance, maladie, cancer
Nombre de pages : 331
Prix : 16,90 €


Resume


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence. les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis


J'ai fini cette relecture avec une très forte envie de pleurer. Je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais à chaque fois que je lis un livre, je ressens toutes les émotions du personnage principal, et des autres. Donc, évidemment, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin. C'est une histoire magnifique, émouvante, poignante. Le genre de livre qui vous marque et que vous n'oublierez jamais...

Il est empli de citations très belles, bien que parfois compliquées. Des phrases à noter tout de suite !

Je ne me rappelais pas avoir autant aimé ce livre lors de ma première lecture, je ne voyais d'ailleurs pas vraiment pourquoi tout le monde en parlait, mais maintenant, je l'adore ! Il est génial, et c'est un coup de cœur.

J'ai adoré Hazel Grace et Augustus bien sûr, mais aussi Isaac qui est peut-être mon personnage préféré. Ils forment un trio magnifique et très soudé. J'ai aimé leur courage, leur force... Et leur joie.
En revanche, Peter Van Houten est, je pense, celui que je déteste le plus. C'est vrai qu'il n'a pas eu une vie facile, et on le comprend à la fin, mais il me déçoit tout de même. Mais j'ai beaucoup aimé son assistante, Lidewij Vliegenthart.


Note


20/20

COUP DE COEUR


Extrait


Un jour viendra, ai-je dit, où nous serons tous morts. Tous. Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l'existence des hommes. Un jour viendra où il ne restera plus personne pour se souvenir d'Aristote ou de Cléôpatre, encore moins de toi. Tout ce qui a été fait, construit, écrit, pensé et découvert sera oublié, et tout ça, ai-je ajouté avec un geste large, n'aura servi à rien. Ce jour viendra bientôt ou dans des millions d'années. Quoi qu'il arrive, même si nous survivons à la fin du soleil, nous ne survivrons pas toujours. Du temps s'est écoulé avant que les organismes acquièrent une conscience et il s'en écoulera après. Alors si l'oubli inéluctable de l'humanité t'inquiète, je te conseille de ne pas y penser. C'est ce que tout le monde fait.


Le film


Le film « Nos étoiles contraires », réalisé par Josh Boone, est sorti au cinéma en 2014. Les acteurs principaux sont Shailene Woodley (Hazel Grace), Ansel Elgort (Augustus), Willem Dafoe (Van Houten) et Nat Wolff (Isaac).


Bande annonce




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

☼ Eleanor & Park

☼ Audrey retrouvée

📬 Réception du 9 août 2017